LilicoonAccueilTrio

Comment adopter un chaton?

Dernière mise à jour des conditions d’adoption : 16 avril 2021.

Veuillez prendre note que nous annonçons au fur et à mesure sur notre page Facebook lorsque des chatons sont disponibles pour adoption.
Aucune liste d’attente et nous ne prenons aucune demande de réservation.

Procédure d’adoption

Dernière mise à jour des conditions d’adoption : 16 avril 2021.

  1. Lorsqu’un chaton est disponible, nous l’affichons sur notre page Facebook de la façon suivante  :
    Dans le cas où il n’y a pas ce type de publication sur notre page Facebook, cela signifie que nous n’avons aucun chaton de disponible.
  2. Chaque boule de poils est différente, c’est pourquoi nous avons créé une charte visuelle permettant de rapidement comprendre leur tempérament. Après avoir pris connaissance du profil du chaton, si vous croyez être un bon candidat, veuillez nous contacter directement via Facebook Messenger en spécifiant le numéro du chaton et un texte vous présentant.
  3. Nous contacterons dans un délai raisonnable les candidats qui se démarquent et qui selon nous correspondent au caractère du chaton. Comme nous avons beaucoup de demandes, nous préférons aviser seulement ceux qui seront retenus pour nous éviter une surcharge de messages et même des oublis. Si vous n’avez pas eu de réponse à l’intérieur d’une semaine suivant votre demande, c’est que vous n’avez pas été retenu.

N.B. : Ce n’est pas parce que votre candidature n’a pas été retenue que cela veut dire que vous n’étiez pas une bonne famille d’adoption, cela veut seulement dire qu’il a fallu faire un choix. Rien ne vous empêche de refaire une demande pour un autre chaton plus tard!

Prix et conditions

  • Le prix pour un mâle ou une femelle est 2500$ CAD.
  • Nos chatons partent avec une assurance santé de 6 semaines avec la compagnie Petsecure, ainsi qu’une garantie d’un an par Chatterie Lilicoon Maine Coon sur la vie du chaton.
  • Ils sont vaccinés, vermifugés et micropucés.
  • Enregistrement à la TICA et un pedigree sur 4 générations est remis.
  • Un contrat de vente est signé lors de l’adoption du chaton indiquant les clauses à respecter.

Conditions d’adoption en accord avec nos valeurs :

  • Ne jamais faire dégriffer son maine coon.
  • Ne pas laisser son félin à l’extérieur sans surveillance.
  • Le chaton doit obligatoirement se faire stériliser.

Puisque le maine coon est un chat de grande taille, il ne peut être considéré comme un chat dit régulier ou de petite taille.

La stérilisation en bas âge n’affecte pas la croissance, mais retarde la fermeture des plaques de croissance : les os longs deviennent plus longs. Il en résulte donc une augmentation du risque de fractures spontanées des têtes fémorales (fracture Salter-Harris).

Voilà pourquoi Lilicoon Maine Coon ne stérilise pas avant départ et exige une stérilisation à un âge un peu plus tardif (entre 7 et 9 mois).

Une fois votre chaton stérilisé, avec preuve vétérinaire obligatoire, nous vous ferons parvenir le certificat de son enregistrement à la TICA (The International Cat Association) où sont enregistrés nos félins.

La chatterie Lilicoon prône une approche d’adoption responsable. C’est pour cette raison que nous avons illustré les principaux types de caractères de chats, tels que mentionnés par l’Éduchateur Daniel Filion.

Nous prenons le temps de bien choisir la nouvelle famille d’adoption en prenant soin d’avoir d’autres critères de sélection qu’uniquement la couleur et le sexe.

Les profils de chats

Le chat observateur.

C’est un chat qui est très attaché à sa routine. C’est un chat calme, souvent assez proche de son ou ses adoptant(s) auprès de qui il trouve une certaine sécurité. C’est souvent un chat assez colleux et qui va suivre toujours les mêmes habitudes dans sa journée. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas du tout actif ou qu’il n’a pas besoin d’enrichissement, mais c’est un chat tranquille qui n’est pas à l’aise avec le changement ou un quotidien très mouvementé. Ce chat s’intégrera très bien au foyer de personnes âgées ou de personnes ayant une vie routinière et ne recevant pas trop de visites. En revanche, il ne sera pas à son aise avec une famille avec des enfants turbulents ou avec une personne qui voyage beaucoup, qui reçoit beaucoup de monde et dont les horaires de travail changent souvent.

Le chat “entre-deux”.

C’est un chat à la fois curieux, mais prudent. Un chat qui accueille la nouveauté, mais en restant sur ses gardes. C’est… un chat! Il va apprécier une routine, mais accepter le changement s’il n’est pas trop brutal. Il va aimer jouer et sera réceptif à la stimulation, mais aura aussi besoin de ses temps de calme et de tranquillité. Ce chat peut s’adapter à de nombreux foyers. Il peut convenir à une famille avec des enfants sortis de la petite enfance qui le traiteront avec douceur et auront plaisir à jouer avec lui. Il peut aussi s’épanouir avec des personnes vivant seules, actives et qui reçoivent des visiteurs. Il peut apprécier les sorties extérieures, mais aussi parfaitement se contenter de vivre en appartement avec un enrichissement adapté en hauteurs, jeux et interactions.

Le chat explorateur!

C’est un chat qui n’a peur de rien, qui est très curieux, qui a beaucoup d’énergie à dépenser et qui demande beaucoup d’interactions et de stimulations. C’est le chat idéal pour une famille avec des enfants et/ou d’autres animaux. Ce chat s’adaptera parfaitement à une vie un peu turbulente pleine de nouvelles expériences et de visites. Il acceptera mieux le changement que la majorité des chats mais attention, ce genre de tempérament implique aussi souvent un caractère plus indépendant et moins discipliné. Ce chat adorera grimper et explorer partout, donc potentiellement faire tomber des objets ou fouiller dans les vêtements. C’est le genre de chat qui va ouvrir les portes des placards ou les portes tout court. Il vaut donc mieux envisager des sorties extérieures pour ce chat ou être conscient qu’il va avoir besoin de beaucoup d’enrichissement s’il est enfermé en appartement

Questions fréquentes

Malheureusement, c’est notre outil principal de communication et d’interactivité avec la communauté.

Non, depuis janvier 2021, nous avons changé notre procédure d’adoption parce nous avions trop de demandes versus la quantité de chatons disponibles annuellement.